Le cyanotype est un procédé ancien, procédé photographique monochrome négatif, ou “par contact” par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, ou bleu cyan, d’où son nom. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le procédé utilise deux produits chimiques :
• Citrate d’ammonium ferrique (vert ou brun)
• Ferricyanure de potassium (rouge). Le citrate d’ammonium ferrique (vert), sensible à la lumière UV, réduit ses ions ferriques Fe 3+ en ions ferreux Fe 2+ sous l’effet des rayons UV. Ces ions ferreux Fe 2+ sont ensuite libres de réagir avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sous le nom de bleu de Prusse. Ce n’est donc pas une technique de photo argentique à proprement parler, mais une technique de photo ferrique !
Le premier livre ayant utilisé ce procédé est ”British Algae” (1841-1853) de la Britannique Anna Atkins (1799-1871). Anna Atkins est une botaniste britannique, née le 16 mars 1799 à Tonbridge dans le Kent et décédée le 9 juin 1871. Considérée comme une pionnière de l'utilisation d'images photographiques pour l'illustration d'ouvrages imprimés (notamment par cyanotype), en l'occurrence les herbiers qu'elle fit paraître à partir de 1843. Certains la considèrent même comme la première femme à avoir réalisé une photographie, titre qu'elle dispute avec Constance Talbot, l'épouse de William Henry Fox Talbot. Elle est connue pour son herbier, qu'elle a légué au British Museum en 1865 et au Victoria and Albert Museum.