Notre environnement quotidien est de moins en moins propice à la méditation. Les nouvelles technologies captent et occupent notre attention excluant toutes possibilités de trouver des moments de solitude. Il est pourtant essentiel de s’offrir ces instants privilégiés, pour notre bien être. La méditation en fait partie. Elle ouvre les portes vers des sensations enfouies par les diverses activités de notre attention toujours occupée et sollicitée par de multiples choses. La concentration est l’un des apports de la méditation. Celle ci peut être volage et nécessite de l’entraînement. Elle se muscle par une méthode d’ancrage, pratiquée lors de la marche méditative. En effet, méditer en marchant est un bon moyen de se plonger dans le moment présent et de se recentrer sur soi même. C’est une bonne occasion d’avoir la sensation de pratiquer la méditation tout en restant actif dans sa démarche. La marche est un bon soutient à la méditation. C’est un moyen de se vider la tête et d’avoir la sensation d’avancer. Elle permet de se fixer un point à atteindre et d’aller vers lui physiquement. Elle mêle interactions interne et externe entre notre environnement et nous-même. Marcher en méditant permet d’éliminer ses angoisses, la pression s’évacue dans le mouvement de la marche.

Les bienfaits de la marche méditative :

Marcher en méditant possède des bienfaits psychiques et physiques. 
Cette activité peut se pratiquer seul ou en groupe.

Elle apporte une sensation de confort lorsqu’elle est bien pratiquée et développe une concentration profonde. Elle permet de profiter de l’instant présent en vous reconnectant à l'environnement mais aussi à vous-même. Elle procure une sensation de paix en rééquilibrant la respiration calmant ainsi les émotions et le mental. Se ressourcer de cette manière est bien plus efficace que se détendre devant un écran : marcher en méditant apporte une concentration plus accrue qui vous serra également utile dans d’autres circonstances.

Physiquement, elle a pour vertus de renforcer l’équilibre et de stimuler la circulation, renforce les muscles, faciliter la digestion, le sommeil, et bien d'autres bienfaits :

Tout comme la méditation classique, la marche méditative va vous apporter son lot de bienfaits, parmi lesquels :

Diminue le stress et l' anxiété
Élague les pensées trop lourdes
Augmente le champ de conscience
Entretient la forme physique
Entraine des émotions agréables
Aide à ralentir le vagabondage de l’esprit
Réduit la fréquence cardiaque et respiratoire
Stimule la créativité
Améliore la concentration