L’art-thérapie est une psychothérapie qui se met au service du soin par l’art pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.

L’art-thérapie est très répandue dans les secteurs de la santé, pour les personnes en difficulté et utilise la création artistique (dessin, théâtre, peinture, etc.) comme mode d’intervention, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole. Elle est utilisée depuis très longtemps chez les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour le soin de l’individu ou l’aide sociale avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux ; Le but du processus n’est pas artistique. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille la charge symbolique des actes du patient.

La pratique artistique étant un moyen d’expression privilégiée, il est évident que le corps va être le vecteur principal de l’activité artistique. Donc tout passera d’abord par le corps et ensuite par le psychique, comme en témoignent les philosophes, les neurologues, les psychologues, les médecins, les physiologistes, etc. Tant que ce corps n’aura pas ressenti des sensations positives, une orientation esthétique, la volonté de s’engager dans l’activité, il sera effectivement difficile pour le psychisme de s’améliorer. Le principe même de l’art-thérapie est de travailler d’abord sur le corps, sur un ressenti, c’est à dire engager le patient dans l’activité, ici artistique, ce qui engagera une amélioration de son psychisme. L’art-thérapie concerne tous les âges. Elle peut particulièrement être indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :

  • S’exprimer et communiquer verbalement avec les autres
  • Organiser et structurer leur pensée
  • Relier leurs paroles, leurs mots à leur ressenti, leurs émotions, à leur corps.

La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis.

Les arts plastiques, peinture, collage, poterie, photo, pâte à modeler… sont très utilisés pour la création artistique à des fins thérapeutiques. Le patient va, avec son thérapeute, parvenir à donner un sens à sa création et favoriser des comportements nouveaux en observant sa manière d’utiliser les couleurs, de disposer les formes…

Libérez votre créativité !

« Une création, c’est un tableau, un jardin, une coiff ure, une symphonie, une sculpture et même un plat », écrivait le pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott (in Jeu et réalité – Gallimard 2002). Pour ce spécialiste de la construction psychique, la créativité apparaît dès les premiers mois de la vie. Il existerait même une pulsion créatrice. « Elle est présente en chacun de nous, bébé, enfant ou adulte », assurait-il. La première activité créatrice est la rêverie éveillée. Vient ensuite le temps du jeu grâce auquel l’enfant, tel un réalisateur, met en scène son univers intérieur et façonne un monde selon ses désirs. Pour Donald W. Winnicott, l’intensité de la capacité créatrice d’un individu est liée à la relation précoce avec la mère. En effet, c’est toujours pour un autre, réel ou symbolique, que nous créons. Nos blocages ont pour cause cet autre susceptible de nous juger, de mépriser nos idées. Des parents immatures qui s’érigent en critiques d’art face à leur petit, tout fier de leur montrer l’horrible vase en céramique confectionné à l’école pour la fête des Mères, risquent de l’inhiber pour un bon moment.