Petite bio

Point de rencontre de l’art et de la Pleine Conscience : méditation et contemplation.

Artiste et voyageuse …

Une passion pour l’image mais aussi pour la nature et l’humain.

Artiste, voyageuse, photographe, exerçant pendant + 20 ans dans la culture et la communication, puis formée à l'enseignement de la Pleine Conscience. 
Une passion pour l’image mais aussi une passion pour la nature, avec cette conscience du lien vital qui nous y unit en tant qu’humain, en tant qu’artiste, sensible et susceptible de pouvoir en exprimer l’essence; bien sûr pour en montrer la beauté, mais plus encore pour en révéler l’extreme nécessité que nous avons de nous y relier, et par suite évidemment de la respecter et la protéger.
De là est venu mon intérêt grandissant pour tous les éléments composant notre nature-mère : ses paysages et sa temporalité, sa nature physique (la géologie de ses sols, les herbiers et leurs végétaux), mais aussi la conscience de la vie animale.
Un très large éventail de signes de cette force vitale, allant de la marche en pleine conscience à la méditation, en passant par la photographie méditative par exemple ou l’écoute nocturne des sonorités de la foret, sont devenus des composantes essentielles de mon travail d’auteur. La création de toute oeuvre commence par une démarche très large et plurielle : engagement physique, recherche philosophique et inspiration spirituelle, je tente dans mon travail artistique de relier la nature dans sa composition matérielle à l’humain qui grâce à l’art et l’oeuvre d’art peut avancer une tentative de sublimation : c’est  l’art d’Ovide qui sublimant la nature, la magnifie et en transcende non seulement sa beauté mais aussi et surtout son essence même.

Tout naturellement, la pleine conscience et la méditation sont venues vers moi : méditation bouddhiste étudiée auprès de Maîtres Tibétains,  méditation Vipassana, puis une formation afin d'enseigner la pleine conscience et transmettre ce programme de 8 semaines :l'envie de porter cette découverte vers toutes et tous, d'en faire goûter ses bienfaits, petit à petit, est apparu comme une évidence, une joie à partager. agnes roux legros

Fondatrice de l'association ART++ et du projet Tashi Delek Photos Project mené dans l’Himalaya sur plusieurs années, dans les colonies de réfugiés tibétains en Inde et au Népal.

site de l'asso ART++

En 3 mots *

Petit portrait tibétain

1 couleur : Bleu

C'est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation. Symbole de pureté et porte-bonheur, liée à l’immortalité et à la vérité. Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ».

2 pays : Tibet et Grèce

Inimaginable de faire un choix donc 2 pays. Le Tibet pour les montagnes de l'Himalaya et ses lacs. Terre des grands maîtres tibétains, pour leur sagesse ancestrale et leur compassion. La Grèce aussi pour mon enfance, les îles et ces bleus infinis, la mythologie et les dieux, les philosophes anciens et les héros.

1 fleur : Lotus

La fleur du lotus représente pour les bouddhistes, l'éveil spirituel. Elle pousse dans un milieu marécageux et symbolise la dévotion, mais aussi la pureté. La fleur de lotus symbolise également la renaissance, la possibilité de rebondir et d'aller de l'avant, après des moments difficiles, métaphore de la résilience.

PAUSE

Lire la vidéo

C’est le bon moment pour découvrir, débuter, ou confirmer la pratique de la méditation : n’hésitez pas à me contacter pour des infos, un rdv, un entretien téléphonique …